Téléphone

06.88.55.49.24

Uniquement sur rendez-vous
Adresse du cabinet

11 rue Jean-Pierre Plicque Villenoy

Baby sign Meaux 77

Connaissez vous le langage des signes pour bébé ? Il s’agit d’échanger avec bébé par une communication gestuelle associée à la parole. On parle beaucoup de « bébé signe » ou « baby sign » comme s’il s’agissait d’un effet de mode mais qu’en est il vraiment ? Comment par de simples gestes, des nouveau-nés , bébés ou petits enfants parviennent à échanger ? Quelles sont les bienfaits de la langue des signes pour nos enfants?

En quoi consiste la communication gestuelle associée à la parole?

Il ne s’agit pas d’apprendre la langue des signes à votre bébé, qui est une langue à part entière et qui peut différer quelque peu des signes utilisés dans la communication gestuelle, mais d’emprunter uniquement certains mots de vocabulaire pour permettre à votre tout-petit d’exprimer des besoins essentiels .

La langue des signes pour comprendre bébé :

Le but n’est pas d’apprendre une langue supplémentaire dès le plus jeune âge à son enfant, mais de lui donner des outils ludiques lui permettant de se faire comprendre. Au travers de gestes associés à la parole, en captant l’attention de son enfant de façon ludique, que ce soit en chanson, en comptine ou pendant une action. En répétant de façon quotidienne cette gestuelle, notre bébé va la mémoriser et pourra la reproduire lors d’un besoin primaire, d’une frustration à exprimer, d’une émotion ou tout simplement d’une envie de partage avec son parent.

Le fait de signer avec bébé par la communication gestuelle associée à la parole va également influencer notre façon de nous adresser à lui, nous faire adopter de bonnes attitudes de communication: se mettre à sa hauteur, le regarder, parler moins vite, prendre son temps. La communication gestuelle associée à la parole offre ainsi une occasion supplémentaire de nouer une grande complicité parent-enfant et s’inscrit dans une démarche d’éducation positive et bienveillante avec son tout-petit.

Bébé signe Meaux 77

Quand commencer le « bébé signe » ?

Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 6 mois, il devrait pouvoir commencer à les reproduire vers l’âge de 10 mois. La communication gestuelle associée à la parole ayant pour but de rendre les échanges plus facile tout en utilisant des mots du quotidien de bébé , les mots essentiels: « manger », « encore », « lait », « dormir ». L’important est de dire le mot en même temps que l’on signe, car le langage des signes pour bébé ne doit pas remplacer la parole mais aider à communiquer sur ses besoins. Si vous utilisez des signes pour communiquer avec votre bébé, n’insistez pas pour qu’il fasse vos gestes parfaitement. L’important est de comprendre ce qu’il veut dire et de continuer à donner l’exemple en effectuant le geste correctement.

Quels sont les bienfaits de la communication gestuelle ?

Très tôt, le bébé comprend plusieurs mots mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être une source de frustration pour lui, mais aussi pour l’adulte qui ne comprend pas toujours ses besoins . Dès le plus jeune âge, l’enfant est toutefois capable de communiquer à l’aide de gestes : il pointe du doigt les objets, fait coucou avec sa main pour dire au revoir. L’apprentissage de la langue des signes peut donc l’aider à exprimer plus facilement ses besoins, ce qui va permettre de diminuer son sentiment de frustration et améliorer sa confiance en lui. L’enfant est alors fier d’être compris plus rapidement qu’avec des pleurs ou de la colère.

La communication gestuelle associée à la parole n’a pas d’impact négatif sur l’acquisition du langage, bien au contraire ! C’est un outil ludique qui accompagne la parole mais qui ne la remplace pas. Au fur et à mesure que l’enfant réussit à prononcer le mot, il se peut que le signe disparaisse progressivement car son utilité devient moindre.

Communication gestuelle associée à la parole Meaux 77

En bref, la communication gestuelle associée à la parole c’est : moins de frustration, une meilleure confiance en soi pour l’enfant , un lien plus fort entre parent et enfant, une aide dans l’apprentissage du langage. 

Des ateliers pour apprendre à signer avec bébé :

Si la communication gestuelle associée à la parole vous intéresse, il est important d’en connaître les bases . Je vous propose des ateliers d’apprentissage, ludiques , bienveillants en comptines, chansons , histoires, dans la joie et la bonne humeur.

Alors n’attendez plus et n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations .

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *