Téléphone

06.88.55.49.24

Uniquement sur rendez-vous
location Ateliers à domicile ou en structure

Secteur Beausais-sur-Mer

En quoi ça consiste?

Le bébé à besoin de sécurité à sa naissance, ce qui le rassure c’est de retrouver les sensations qu’il avait in-utéro.

Entouré du sac amniotique le bébé est contenu, il flotte dans le liquide amniotique, est bercé par les mouvement de sa maman, il est au chaud et habitué à entendre les bruits du ventre, du cœur ou de respiration de sa maman.

A la naissance le bébé passe d’un milieu aquatique à un milieu aérien ou il subit la gravité. Quel choc… Il a froid, n’est plus comme en apesanteur bercé par les mouvements de sa maman dans le liquide amniotique. Il est perdu car il n’est plus contenu par le sac amniotique, il y de grandes lumières, il n’entend plus tous ces sons qui lui était si familier.

Ce tout petit qui a grandi 9 mois dans le ventre de sa maman a besoin d’être rassuré. Plusieurs choses vont pouvoir lui apporter du réconfort, le portage physiologique, le massage bébé, toute forme de « parentage » proximal…

Le bain enveloppé est un des moyens les plus intéressants pour apporter du bien-être, de la sérénité au bébé. En effet le bain enveloppé consiste a donner un contour à son bébé grâce à l’emmaillotage dans un lange ou une serviette, puis de le baigner dans une eau à 37° en le berçant. Dans le bain enveloppé soutenu par les mains expertes des parents guidées par un professionnel bébé va retrouver toutes ces sensations qu’il avait in-utéro. Il va retrouver les sensations de flottements, de la chaleur, des bercements, et de contenance qui lui étaient familières dans le ventre de sa maman.

Le bain enveloppé est intéressant pour tous les bébés pour les aider à passer en douceur la transition de la vie in-utéro à la vie sur terre. Il peut-être encore plus utile pour les bébés nés suite à un accouchement difficile, nés par césarienne, nés prématurément, ou pour les bébés ayant des besoins dit « intenses »…

Les bienfaits du bain enveloppé sont nombreux :

Pour le bébé :

Il apporte réconfort, sécurité.

Il apporte du bien-être.

Il permet d’éliminer les tensions musculaires liées à son adaptation de sa vie aquatique à sa vie sur terre dont il subit la gravité.

Il va donner confiance à votre bébé, grâce à la sécurité apportée par le bain il aura confiance en vous et se sentira confiant à vos côtés.

Le bain enveloppé réalisé par le parent est une vraie nourriture affective pour le bébé.

Pour vous parent :

Le bain enveloppé permet de renforcer, tisser le lien avec votre enfant, une vraie pause douceur pour vous et votre bébé loin du quotidien…

Grâce au bain enveloppé vous prendrez davantage confiance en vous. Vous serez fier de voir le bien-être apporté à votre enfant grâce au bain réalisé par vos soins.

Le bain enveloppé se passe toujours t’il bien? Mon bébé va t’il s’endormir à chaque bain?

Parfois il se peut que votre enfant ne soit pas disponible pendant ce bain enveloppé: il peut avoir, faim, froid, mal, être fatigué ou peut-être que ça n’est tout simplement pas le moment. Pas de panique, vous pourrez le bercer, le rassurer, vous pourrez essayez de comprendre ce qu’il ne lui convient pas, et si bébé n’est vraiment pas disponible vous pourrez lui proposer à un autre moment ou un autre jour.

Jusqu’à quel âge pratiquer le bain enveloppé?

J’ai envie de dire tant que votre enfant en a besoin, il est plus pertinent pendant son premier mois de vie, mais certains bébés ont besoin de ce bain enveloppé beaucoup plus longtemps que d’autres.

Il y a d’autres techniques de « bains » , moi je vous parle du bain enveloppé que je pratique dont le but est de laver votre bébé tout en lui apportant le réconfort dont il a besoin.

Une question n’hésitez pas à me contacter, je reste disponible et à votre écoute.